Le Progrès Saint Affricain. 7 avril 2005
  Midi  Libre . 7  Avril  2005
   Magalie Kucera , chargée de projets culturels.  Juin  2002

 

  Les écailles de verre et d’or de Segolene Poulain

   

   " Clairement en marge de la marqueterie traditionnelle, les créations de Segolene Poulain échappent à bien d’autres classifications, tant le traitement des matières s’avère singulier.

   Néanmoins, chaque écaille de verre est travaillée en creux par le feu sur son revers pour permettre d’y inclure plusieurs éléments.

 

    D'emblée, l'œil s'étonne de trouver sous verre, concentrées en quelques centimètres carrés, d'infinies galaxies : chaos de moires chamarrées, couleurs en fusion, constellations aux teintes d'ambre, d'or, ou de saphir, voies lactées de pigments, mystérieux filigranes … myriades de métaux où les fragments de feuille d’or froissée se marient au cuivre, à l’aluminium, ou à l’etain martelé.

    On se prend à rêver aux sceaux d'un joaillier céleste, qui  aurait figé dans la transparence du verre la quintessence de la beauté ... ou encore aux travaux patients d'un alchimiste - astrologue parvenu à saisir des instants d'univers.

    Si l'œil prend de la distance, il pourra se trouver face à d'étranges et fascinantes faces de dé célébrant le Hasard, peut être criblés d'astres influents, runes baroques en hologrammes sagement alignées, offrant leur finesse et leur mystère …

    Il émane des créations de Segolene Poulain, miniatures- fenêtres sur le Merveilleux, une discrète magie, probablement celle là même qui fascine dans les arts divinatoires…

    Segolene Poulain a gardé de l'archéologie, qu'elle à pratiquée pendant une vingtaine d'années, un goût pour la minutie, une attention extrême portée aux matières, une sensibilité à leur fragilité, le soin de leur conservation. 

    Au cours de ses diverses expériences plastiques - elle exerce régulièrement ses talents dans le domaine de la joaillerie et de la carterie d'art - elle aborde le travail de la silice en autodidacte et de manière artisanale dans son atelier près de Millau.

    Le verre fondu à la flamme lui apparaît comme matériau de prédilection, dans sa capacité à mettre en lumière des matériaux tels l'or, le cuivre, l'étain, le bronze…

    Dans ce jeu qui consiste à réaliser l'alchimie des particules, la couleur , telle une robe finale, affirme l'incarnation de cette rencontre ".

 

 Magalie Kucera,  Chargée de projets culturels .